Boréalis, une affaire de papier 05 juin 2019

Du papier à Trois-Rivières:

Trois-Rivières peut se vanter d’être l’une des plus anciennes villes de la province  juste après Québec, les colons s’y sont établis en 1634. La ville portuaire tire ses richesses de sa situation géographique au croisement entre le Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent, ainsi que ses immenses forêts. C’est d’ailleurs grâce à ses richesses que la ville a pu pratiquer l’activité forestière où les Forges du Saint Maurice.

C’est à partir du XIXe siècle que la ville prend un nouveau tournant. Une hausse de la production de papier entraîne une pénurie de fibre textile. Les compagnies observent alors l’abondance de bois et se tournent vers du papier en fibre de bois. Trois-Rivières devient le poste de production dû à son nombre important de forêts,  son réseau de rivières pour le transport jusqu’aux usines et la puissance hydraulique qui permet la création d'énergie suffisante pour uen production énergivore.

C’est grâce à l’implantation de papetières qu’à partir de 1890 les habitants provenant des campagnes aux alentours viennent s’installer en ville pour travailler.

Aujourd’hui, je vous amène à un endroit symbolique de l’époque de l’industrie du papier à Trois-Rivières.

Le Musée Boréalis est le musée par excellence à visiter si vous voulez en apprendre un peu plus sur la ville de Trois-Rivières. Pas loin de 50 000 visiteurs, dont 30 000 en saison estivale, passent par ici à chaque année. Boréalis vous propose entre autres une visite au cœur des installations qui ont valu à la ville le titre de « Capitale mondiale du papier journal » dans les années 20. Le musée est actuellement à même un bâtiment historique : l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP), qui servait autrefois à pomper, à filtrer et à entreposer l’eau nécessaire à la fabrication du papier. Faites un saut dans le temps directement dans la période de l’apogée industrielle de la ville trifluvienne en visitant l’exposition permanente, la tour d’observation, rallye dans les voutes souterraines, l'accès au passage 5 sens et l’atelier de fabrication. Entre autres, la visite expérience vous propose une visite guidée de l'exposition permanete et de la tour d'observation.

Pour les personnes souhaitant s'aérer, le parcours urbain Premier "shift" ou vous vous promenerez dans le quartier sainte Cécile avec des écouteurs pour une expérience auditive et une immersion totale. C'est une expérience complète et totalement divertissante pour toute la famille. 

Après une visite captivante prenez le temps de vous restaurer, le musée dispose d'un espace restauration où l’on a la possibilité de dîner ou de souper ou juste boire un drink sur une belle terrasse en saison estivale.

Que vous soyez en couple, en famille ou simplement entre amis, le musée propose des visites pour tous les âges et tous les goûts. Plongez dans l’univers de la fabrication de pâtes et papiers. Ne manquez surtout pas :

  • En famille et pour les petits, le mercredi c’est rendez-vous ‘’Ça bûche à bobo”. Au programme, chemise à carreaux et  atelier sciage de bois.

  • Pour les plus grands, on préfère les mardis  5 @ 7 dans une ambiance lounge rythmée au son des “Soirées Jazz” organisées sur la terrasse avec vue sur la rivière Saint-Maurice.

Cette année(2019), prenez le temps de vous balader dans les allées de l’exposition temporaire :" Femmes de papier " qui raconte et témoigne l’envers du décor et de ces femmes qui en ont  fait partie. À travers diverses stations, ressentez des émotions comme la joie ou la fierté en écoutant ses femmes et leurs histoires de vie. De la femme au foyer jusqu’à la directrice d’usine, en passant par les secrétaires, ici sont représentées les trifluviennes des années après guerre en quête d’indépendance.                                         

Mais qui est derrière Boréalis?

‘’Une femme de papier moderne qui a troqué ses talons aiguilles pour une paire de bottes et d’un casque de chantier” pour travailler sur ce projet de musée relatant l’histoire de la pâte et papier. Cette femme de défis, leader dans la diffusion du patrimoine et qui fait sa place dans le monde des affaires trifluvien, est Mme Valérie Bourgeois , Directrice du patrimoine chez Culture Trois-Rivières. D’une forêt à une autre, elle est native de l’Abitibi et a déménagé en Mauricie à l’âge de 18 ans. Elle a fait un baccalauréat en histoire à L'UQTR, suivi d’une maîtrise en histoire américaine à L’UQAM. Avec son conjoint, elle a fondé une famille ici à Trois-Rivières. À la blague, plusieurs disent que le projet Boréalis est son troisième bébé. Elle a été impliqué dès  l’éclosion de ce projet et l’a mené à terme jusqu'à son ouverture le 11 septembre 2010.

Malgré les doutes face à l’orientation du projet, soit de faire vivre une expérience particulière et de faire participer au maximum les visiteurs, aujourd’hui le musée est l’une des références de performance et d'innovation dynamique et interactive de la ville. La qualité de ce lieu de patrimoine est soutenu par une équipe performante et compétente ainsi qu’une acolyte , Mme Marie-Pier Côté, qui est sur le projet avec Valérie depuis le tout début .  Après neuf ans d’opération, Valérie et son équipe travaillent actuellement sur des objectifs visants à renouveler l’expérience des visiteurs. Pour les prochaines années, un des objectifs serait de créer un environnement où chaque visiteur vivra un moment unique dans l’immersion historique de cette époque aujourd'hui révolue dû aux innovations intégrées au marché.

Si vous êtes passionés d'histoire ou bien simplement curieux d'en apprendre un peu plus sur le passé de Trois-Rivières, vous serez enchantés par un détour à Boréalis! De plus n'oubliez pas que vous pouvez toujours réserver votre accès au musée en forfait avec l'hébergement à l'hôtel OuiGo! N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur les visites disponibles. 

Sinon nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec pour indice : vos boutons de chemise ne tiendront pas le coup! 

Les activitées du musée

Tarifs et Horaire

 

 



Articles populaires