Le Brun en ville, une affaire d'antan 12 juin 2019

Le Brun en ville

Si vous passez devant l’hôtel Oui GO!, poussez les portes de l’édifice et entrez dans l’univers du magasin général Le Brun en ville! La boutique, ouverte depuis 2016, est située dans un bâtiment patrimonial construit en 1908. Y entrer, c'est voyager dans une ambiance d'après-guerre : musique rock'n'roll et blues, avènement du Coca-Cola, les premiers Noël où une montagne de cadeaux et jouets remplacent l’orange dans le bas de laine... Ne rentrez pas avec l’idée d’acheter un hand spinner, car vous serez sûrement déçus! Cependant, si vous souhaitez retrouver un jouet de votre enfance, des bonbons, des produits locaux ou de beaux souvenirs authentiques, vous êtes au bon endroit!

Les produits typiques du pays :

Le Brun en ville nous permet de s'imprégner des traditions québécoises : pour un total look, enfilez un veston carreauté et des bas de laine qui vous réchaufferont l’hiver! N’oubliez pas de ramener à vos proches les plus gourmands les produits d’érable : en plus du traditionnel sirop, vous trouverez les tartinades et les biscuits feuille d’érable. Pour les taches tenaces, rien de mieux que le savon de pays pour faire retrouver à vos vêtements leur éclat!

Le "zéro déchet" :

Le commerce s'inscrit dans une démarche de bien-être pour le corps et la planète : produits naturels et zéro déchet y sont à l'honneur, on évite au maximum le suremballage. Nos coups de coeur :

  • La brosse à dent en bambou et le dentifrice à croquer, objets atypiques, mais totalement dans la thématique de réduire notre empreinte sur la planète.

  • Pour prendre soin de vos pieds, quoi de mieux qu’un bain de pied à la menthe? Pour les cheveux, shampoings solides et masques pour les cheveux fait main sont à utiliser sans modération!

  • Nous avons un gros coup de coeur pour les boules de séchage en laine : toutes douces, elles enverront aux oubliettes vos lingettes anti-statiques pour la sécheuse. Il est également possible d'y ajouter des huiles essentielles afin de parfumer votre lessive!

  • Pour déguster cet été votre thé glacé, les pailles lavables et réutilisables sont disponibles dans une déclinaisons de couleurs qui plairont à tous.

Les souvenirs d’enfance  :

Replongez en enfance et retrouvez les jouets qui vous ont marqué : faites la course des souris en bois et jouez à la marchande avec la poupée Raggedy sur la caisse enregistreuse Fisher Price pendant que le slinky descend les escaliers sans s’emmeler. Pour une petite collation sucrée, on craque devant une tranche de fudge digne de nos grands-mères, pendant qu’on se remplit les poches avec les bonbons d’antan - comme les lunes de miel ou les sucettes multicolores qui vous colorent la langue... Attention aux caries!

Si vous prenez le temps de faire une partie de dames, rafraîchissez-vous en décapsulant une des 40 différentes variétés de sodas disponibles, tout en grignotant de délicieuses chips du Nouveau-Brunswick. Pour les plus audacieux, tentez le soda au vomi de licorne! Les fans de Harry Potter pourront déguster une bièraubeurre, et les amateurs de classiques, une bière d’épinette.

Tous les produits doivent répondre à la mission du Magasin : faire vivre l’expérience d’origine de cette époque révolue à la clientèle d’aujourd’hui. Ce commerce n’est pas simplement un magasin pour acheter des souvenirs, il véhicule les valeurs d’autrefois : il est un lieu de rassemblement et de partage de génération en génération. Pour continuer à transmettre ces valeurs, on retrouve deux passionés : Isabelle et Richard. 

Qui sont les personnes à l’origine du Le Brun en ville ?  

Retour en 2008... Richard, comptable de métier originaire de Legardeur, et Isabelle, récréologue originaire de Trois-Rivières, se choissisent pour se reconstruire une famille et vivent une vie de couple pas ordinaire… Isabelle, à cette époque, souhaite partir en affaires, et Richard et elle commencent alors à chercher une occasion d'affaires, disons plutôt un projet. Ils cherchent à acheter un terrain de camping, une fermette… Cependant, alors qu’Isabelle dort un soir, Richard cherche de son côté sur son ordinateur et tombe sur l’annonce de la vente du magasin général Le Brun à Maskinongé. Et voilà! C’est le coup de foudre, suivi par des nuits d’insommie, car le petit hamster tourne dans leur tête et tous deux sont impliqués dans ce projet ambitieux pour faire revivre les belles années de ce magasin d’une autre époque. Richard raconte à la blague que c’est le Magasin qui les a choisis, et non l'inverse. Les anciens propriétaires proposaient la vente des bâtiments et du magasin-musée à l’intérieur séparément. Pour notre couple, la proposition fut d’acheter le tout. Ils ont, depuis les dernières années, développé un concept d’expérience-client "clé en main". À l’origine, il y avait le magasin général au rez-de-chaussée ainsi qu'un musée à même le magasin. Isabelle et Richard ont fait l’ajout d’une salle de spectacle hors du commun au deuxième étage du magasin, appelé L’Grenier, ainsi que d'un café (le café Chez Eugène) au bâtiment adjacent - anciennement le premier magasin en 1827. Leur aventure les a menés à un vif succès! Le magasin-musée attire pas moins de 70 000 visiteurs à chaque année, des autobus de touristes y sont souvent présents durant la saison estivale. Quant à la salle de spectacle L’Grenier, la programmation est originale et propose plus de 80 spectacles du mois de janvier au mois de novembre. Dans le magasin, il semble que le temps s’est figé, et cela continue jusqu’à l’achat de billets pour les spectacles : si vous souhaitez réserver, oubliez Internet, il faudra vous déplacer en personne ou faire un appel téléphonique, comme autrefois!

Puisque l’attraction est dans un milieu rural, loin d’un centre urbain, et pour que les visiteurs puissent combler leur appétit sur place, le café Chez Eugène offre de quoi manger et boire. Le menu propose des repas simples et conviviaux avec des produits du terroir, ainsi que des recettes d'antan. Qui se souvient des bonbons aux patates, de la bière d’épinette et de la succulente soupe aux pois? Pour les plus jeunes, filez y goûter et vous m’en redonnerez des nouvelles! On y fait aussi des baluchons, repas à emporter composés de pain, fromages et charcuteries pouvant être dégustés au café, à la salle L’Grenier ou même sur leur magnifique terrasse extérieure.

 Naissance du Le Brun en ville 

Quelle ne fut pas la surprise d'Isabelle de recevoir en 2015 l'appel de monsieur Babin, qui lui propose de louer le local annexé à son futur hôtel pour y installer un nouveau magasin général! Au départ peu optimiste à cette idée (dû à l'horaire déjà chargé du premier magasin), il faudra un deuxième appel et une visite en personne de monsieur Babin à leur magasin de Maskinongé pour que le couple accepte une visite du local. C'est ainsi que se concrétise l'ouverture du deuxième magasin au centre-ville de Trois-Rivières. 

Le couple a adopté récemment un nouveau mode de vie en se défaisant des biens matériels qui les forçaient à rester sédentaires pour s'adonner à leur nouveau mode de vie nomade qui leur laisse plus de liberté. C'est pourquoi ils ont fait l'achat d'un van camper... C'est parti pour la van life! Allez suivre leurs aventures sur leur page Facebook, Mille après Mille.

Le Brun en ville

1411 rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X1

Magasin général Le Brun

192 rte Pied-de-le-Côte, Maskinongé, QC J0K 1N0


Articles populaires