Le Bucafin — Buanderie, café et internet accessibles à tous 14 juin 2018

L’entreprise Bucafin a été fondée en 2003 grâce à l’aide de plusieurs partenaires. Ce fut lors d’une recherche menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières que le projet Bucafin a vu le jour. Les conclusions de cette recherche ont mis de l’avant le besoin de services abordables et sécuritaires de buanderie et de café internet. C’est ainsi que le Bucafin a vu le jour : le nom de l’entreprise vient de la contraction des mots buanderie, café et internet.
À la tête du café, Cécilia est en poste depuis plus de 9 ans. Ayant étudié comme travailleuse sociale et comme nutritionniste, elle fait en sorte d’utiliser ses compétences au sein de l’entreprise et avec les clients, et fait usage de ses études en nutrition pour offrir des choix de repas santé. Elle n’est pas seule derrière l’organisme à but non lucratif : les 9 employés qui y travaillent permettent d’assurer le bon fonctionnement du café sur une base quotidienne.
La mission du Bucafin est de rendre accessibles les services qu’elle offre, soit la buanderie, le café et le service internet. L’entreprise permet également de donner au suivant : il est ainsi possible pour un client d’acheter un café, une autre boisson santé (comme leur limonade maison faite avec du sapin baumier et de la menthe sauvage provenant de la ruelle verte située à l’arrière du commerce) ou encore un repas pour une personne dans le besoin. Il n’est pas suggéré d’acheter des boissons gazeuses et d’autres produits moins santé pour donner au suivant, puisque le Bucafin fait la promotion active de saines habitudes de vie.
C’est à l’arrière du commerce que l’équipe du Bucafin s’occupe de la première ruelle verte à Trois-Rivières. Plusieurs fines herbes, fruits et légumes y sont cultivés et sont par la suite utilisés par le Bucafin dans les recettes de différents items de leur menu. L’objectif principal de cette ruelle est de réduire les îlots de chaleur et de revitaliser le quartier. Il est même possible d’y cueillir soi-même les différents produits qui s’y retrouvent !
Mais revenons à l’offre alimentaire du Bucafin. Après avoir commencé une brassée de lavage, il est possible de déguster différents types de café — vous y retrouverez toutes les boissons classiques d’un café typique, et tous les cafés et thés proposés sont équitables et biologiques. J’ai eu un coup de cœur pour le moka glacé, qui accompagne très bien les chaudes journées estivales comme celles auxquelles nous avons eu droit jusqu’à présent. Côté nourriture, leurs différentes variations de ramens faits maison sauront combler votre appétit sur l’heure du dîner. Un autre plat très apprécié de tous (il fait de nombreux heureux !) est le chili avec salade et guacamole.
Le Bucafin est l’endroit parfait pour laver ses vêtements ou prendre un café — ou faire les deux ! Vous avez oublié votre détergent à lessive ? Pas de souci ! Il est possible de s’en procurer sur place pour un léger supplément. Même si vous n’avez pas de lessive à faire, vous serez les bienvenus pour aller y prendre un café et un petit repas, afin d’encourager un organisme sans but lucratif à vocation sociale qui perdure depuis maintenant presque 15 ans au centre-ville de Trois-Rivières. Bonne visite !

Alexandre, Agent Expérience Client
Hôtel Oui GO!

Le Bucafin
920, boulevard du Saint-Maurice
Trois-Rivières (Québec) G9A 3P9
819 376-2122

 



Articles populaires