Les Contrebandiers - La prohibition au goût du jour 31 mai 2018

J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, d’aller manger au restaurant Les Contrebandiers, situé sur la rue des Forges. Alors que l’on entre dans le restaurant, on est accueilli par des serveurs vêtus d’uniformes leur donnant un look des années 1920. À l’intérieur, les photos du célèbre Al Capone, les luminaires d’époque ainsi que les grandes banquettes créent un décor luxueux dans une ambiance feutrée et festive, ce qui rappelle bien l’époque de la prohibition.  D’ailleurs, la thématique des Contrebandiers s’inscrit en continuité avec cette époque. Avant de devenir un restaurant, l’établissement faisait partie du bar Le Temple, qui est toujours situé au 2e étage du bâtiment. C’est après seize ans que les propriétaires ont décidé de rénover les lieux et de créer Les Contrebandiers — Boissonnerie Gourmande.

L’endroit est bien adapté aux couples, ainsi qu’aux groupes plus nombreux. Pour les solitaires, le bar d'une longueur de 45 pieds est idéal pour pouvoir parler avec les sympathiques barmans ou regarder un match sportif. De plus, ceux voulant profiter de l'air frais peuvent manger à l'extérieur sur une terrasse couverte et chauffée au besoin. Pour commencer la soirée, j’ai opté pour la sangria blanche. L’endroit offre aussi un grand nombre d’apéritifs et d’autres boissons, dont plusieurs cocktails classiques tels le Old Fashioned et le Dry Martini. Nous y retrouvons aussi une vaste sélection de bières, dont plusieurs produits québécois (Le Trou du Diable, Dieu du Ciel !, La Pécheresse), ainsi qu’une carte des vins comportant des vins d’importation privée.

Comme entrée, mon choix s’est arrêté sur les calmars frits. Pour le plat de résistance, j’ai opté pour un très goûteux tartare de bœuf. Le menu des Contrebandiers comporte des plats élaborés avec beaucoup de saveurs au rendez-vous, mais reste cependant accessible à tous. Ceux qui aiment les produits du terroir et locaux seront servis avec des plats de spécialité comme la blanquette de veau du Québec et le demi-poulet de Cornouailles à la portugaise. Le restaurant utilise aussi certains aliments biologiques, tels le fromage et le bœuf. De plus, vous pourrez y retrouver un Scotch-bar et une rhumerie contenant une grande sélection de scotchs, de whiskys et de rhums qu’il est possible de déguster individuellement ou avec des planches « découverte » comprenant 4 produits différents. Cela est un bel ajout, car il y a peu d’endroits à Trois-Rivières qui offrent une aussi grande sélection de spiritueux.

Plus la soirée avance, plus l’ambiance devient festive : en fin de soirée, les tables sont retirées pour peu à peu laisser place au plancher de danse, aux alentours de minuit. La fête peut ainsi continuer jusqu’aux petites heures du matin. Côté musique, tous y trouveront leur compte, puisque la sélection musicale est assez vaste pour plaire à tout le monde.

Si vous souhaitez simplement sortir manger ou bien encore continuer la soirée en dansant, le restaurant Les Contrebandiers sera à la hauteur de vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à vous replonger dans l’époque de la prohibition en sirotant un bon scotch !

Charlotte, Préposée aux chambres
Hôtel Oui GO!

Les Contrebandiers - Boissonnerie Gourmande
300 rue des Forges,

Trois-Rivières (Québec) G9A 2G8
819 370-2005

 

 


Catégories


Articles populaires