Musée Pop & Vieille Prison - La Culture du Québec à l'état pur 19 juillet 2018

Située en plein centre-ville près de maisons ancestrales et d’édifices plus contemporains, la Vieille Prison de Trois-Rivières est un lieu historique incontournable à visiter. Elle était la plus ancienne prison en fonction au Canada avant sa fermeture en 1986. L’année de fermeture peut vous sembler rapprochée pour une « vieille » prison, mais croyez-moi, à y voir les planchers, portes et fenêtres d’origine, on se demande pourquoi cette prison n’a pas été fermée avant.

Dès notre arrivée, nous attendons devant la porte principale du bâtiment, comme le faisaient les détenus à peine 32 ans avant nous. Notre guide Olivier nous explique alors l’histoire de la prison et comment elle a changé à travers les années, depuis 1822. On y voit une bonne différence entre le début et la fin de la prison. Au début, il s’agissait d’un bâtiment loin des habitations qui abritait une quarantaine de détenus (la plupart arrêtés parce qu’ils ne voulaient pas aller dans l’armée), tandis qu’à la fin, c’était devenu une prison délabrée en plein centre de la ville où il y avait une centaine de détenus.

En entrant dans l’édifice, on se transporte aussitôt dans les années 1980 et on oublie rapidement qu’on est au centre-ville de Trois-Rivières. C’est alors qu’on suit le chemin qu’empruntaient les détenus, en passant par l’entrée, le « bull pen » où ils attendaient de recevoir leur sentence et finalement, les cellules. Lors de leur entrée dans le « bull pen » les agents correctionnels claquaient l’immense porte de métal du plus fort possible afin d’y instaurer un climat pour faire comprendre au détenu qu’il était ici et qu’il n’en sortirait pas si tôt. Avec les nombreuses explications de notre guide sur la vie en prison, on peut facilement s’imaginer comment aurait été la vie à ce moment. On expérimente le vécu des détenus en entrant dans les différentes cellules (individuelles ou communes), en lisant ce qui est gravé sur les murs, en entrant dans la salle d’isolement (où il n’y a aucun lit et aucune lumière) et en allant au trou : une pièce au sous-sol au plancher en terre battue, sans lumière et comportant encore des chaînes pour attacher les malheureux qui devaient y passer des journées en conséquence d’un comportement reproché pas les gardiens.

Cette expérience ne peut être vécue par tous puisque les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés. Toutefois, une visite familiale peut être adaptée pour les enfants entre 8 et 11 ans. Des visites en anglais sont également offertes à certaines heures. Pour les groupes de 15 personnes et plus, de septembre à juin, il est aussi possible de passer la nuit en prison. Cette activité est définitivement le summum pour ceux qui veulent vivre l’expérience de dormir en prison, comme les détenus de l'époque.

Le Musée Pop, anciennement le Musée québécois de culture populaire, en plus d’organiser les visites de la prison, a d’autres choses à offrir. Plusieurs expositions se retrouvent à l’intérieur et vous pouvez faire votre visite accompagnée. Que ce soit pour l’exposition sur la Bande dessinée québécoise, sur le Festival Western de St-Tite ou la toute nouvelle exposition Autour d’une broue (sur la bière au Québec), vous en apprendrez beaucoup grâce aux activités interactives du Musée.

Que vous soyez passionnés de la culture québécoise ou simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur la vie dans un établissement correctionnel, le Musée Pop et la Vieille Prison sont des incontournables. De plus, si vous êtes chanceux, vous pourriez avoir un guide qui a lui-même été détenu dans cette prison. Il vous racontera son histoire et des témoignages de ce qu’il a vu, entendu et bien sûr vécu à l’intérieur de ces murs.

De plus, il vous est aussi possible de réserver notre forfait musée, qui vous donne accès au Musée Pop et la vieille prison avec une nuitée à notre hôtel incluant le petit-déjeuner le lendemain matin. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant nos différents forfaits musées disponible.

Sandrine, Préposée au service du petit-déjeuner
Hôtel Oui GO!

Musée POP et Vieille Prison
200 Rue Laviolette,
Trois-Rivières, QC G9A 6L5
819 372-0406


Articles populaires