L'Épi, une affaire d'épicuriens 09 juillet 2019

L'Épi

L’Épi, buvette de quartier est né il y a 2 ans, et c’est Mireille Dugré et Simon Lemire que l’on remercie d’avoir imaginé un lieu aussi chaleureux dans le paysage trifluvien. Les deux associés travaillent dans des milieux similaires : Mireille pour la ferme maraîchère Les jardins Dugré et Simon était alors chef à l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire. Deux métiers d'épicuriens et une envie d'entreprendre qui ont finalement donné naissance à ce concept; ce sont aujourd'hui une dizaine de personnes qui travaillent à rendre ce lieu unique. 

Que vous travaillez à côté, que vous soyez entre amis, ou pour un rendez-vous galant, poussez les portes de la buvette et soyez assuré que vous passerez un moment chaleureux et festif!

De la ferme à la table

Niveau carte, levez la tête vers l’ardoise pour connaître la liste des chefs-d’œuvre que concoctent le chef Simon Lemire et son équipe. Les plats sont évidemment élaborés avec des légumes de saisons (vous ne trouverez pas de tomates en plein hiver), selon un concept "de la ferme à la table". Le restaurant est aussi un lieu kid-friendly : venez faire découvrir les légumes sous différentes formes aux enfants, je suis sûre qu’ils vont les apprécier après cette expérience.

Ici le mot d’ordre est "rien ne se perd, tout se transforme" ! Un exemple avec le Rock Lobster en ce moment sur l’ardoise, cocktail réalisé avec le fumet de homard, à tester absolument. Que ce soit au bar ou en cuisine, les restaurateurs n’hésitent pas à utiliser de nouvelles techniques pour éveiller vos papilles, comme la déshydratation. 

Locavores

Connaissez-vous le locavorisme? Il s’agit d’une pratique qui est de plus en plus prisée, visant à consommer local. Mireille et Simon font de gros efforts pour tenter au maximum de s’approvisionner chez des producteurs locaux. 

En saison, l'Épi propose régulièrement une formule avec des huîtres, ainsi que plusieurs spéciaux.

Nos coups de coeur

Vous connaissez sûrement les vins blancs, rosés, ou rouges, mais connaissez vous le vin orange? Belle découverte pour ma part, c'est un vin rafraîchissant pour la période estivale! Soyez assurés d’être toujours bien renseignés concernant les accords mets-vins, notamment avec Mireille qui dispose d’un diplôme de sommellerie. Outre le vin, le restaurant propose aussi des bières de microbrasserie et des cocktails. 

Le local dispose de 35 places assises, alors si vous cherchez un lieu pour organiser un repas corporatif, un anniversaire ou un repas de fête dans une ambiance plus intime, c'est parfait pour vous!

Autre coup de coeur : la beauté et la finesse des assiettes, le conseil qu’on peut vous donner c’est de prendre 2 ou 3 assiettes à partager pour goûter à un peu tout. Concept que j’adore, le fait d’avoir des petites portions permet de ne pas gaspiller et de goûter à plusieurs choses. 

Pour résumer, si vous cherchez un restaurant avec de la poutine, de la pizza ou du poulet rôti, ce n’est peut être pas la place qu’il vous faut... Cependant, si vous accorderez une grande importance à la provenance des produits que vous consommez, et que vous recherchez des produits sains apprêtés avec soin, alors l’Épi est fait pour vous!

Alors venez découvrir l’ambiance à l’un des deux services proposés, et pour nos amis véganes, soyez sans crainte : les deux restaurateurs sont toujours enclins à essayer de faire des plats qui puissent convenir à tout le monde.


Articles populaires