Le Marché Notre-Dame, une affaire familiale 28 mai 2019

Le Marché Notre-Dame

Derrière le commerce se cachent deux passionnés...

C’est l’histoire de la rencontre de Geneviève, une jeune étudiante en tourisme, hôtellerie et restauration originaire de Chibougamau, et de Jean-François, un jeune homme provenant d’une ferme Mauricienne qui a dans 
son parcours travaillé en restauration. Ils se sont rencontrés à Montréal et c’est alors le coup de foudre. Ils partagent plusieurs intérêts en communs, tels que les voyages. C’est d’ailleurs en visitant d’autres villes qu’ils se sont inspirés d’un concept d’épicerie-café.

Tous deux de caractère entrepreneurial, il n’en fallait pas plus pour que germe l’idée d’implanter ce concept alors absent du paysage trifluvien. Ouvert depuis décembre 2015, ils ont vite fait leur place auprès de la communauté résidant et travaillant au centre-ville ainsi que des touristes de passage. Un réel succès que ce Marché Notre-Dame, tellement que d’autres idées animent le jeune couple.

L’établissement


Sous son aspect assez typique et rustique avec ses meubles de bois et ses grands murs de pierre, se cache une douce odeur de café. Outre la vente de produits d’épicerie spécialisés, on peut aussi y manger au déjeuner ou au diner, ou simplement y boire un bon café. En effet, l’épicerie propose un service assez complet en passant par le service à table ou à emporter qui se veut « comme à la maison ».


Vous y trouverez des plats fait maison qui vous mettront l’eau à la bouche. Au programme, soupes, sandwiches, salades, quiches et même pâtisseries, de quoi avoir un repas bon pour les papilles et pour le corps.

L’épicerie propose divers produits rejoignant les valeurs du développement durable, comme les cafés équitables et un service de vente en vrac. Cela naît de l’envie de dépanner les habitants trifluviens à la recherche de solutiosn économiques et durable en luttant contre le gaspillage alimentaire. Dites adieu aux emballages inutiles, le Marché vous invite à apporter vos contenants de remplissage pour les épices, farines, céréales, etc.

 

Que ce soit leurs choix de vin ou de bière, leur café ou les produits alimentaires, la famille s’est assurée de la provenance des aliments. Au Marché Notre-Dame, ne cherchez pas trop loin, presque tout vient des environs - on mange local! Un gros coup de cœur pour la marque La Fabrique Gourmande qui propose des sachets « faits main » gourmands, savoureux et surtout régionaux comme ce sachet de craquelins au rocou. Pour pouvoir faire face à la demande, les commerçants se sont entourés de 6 ou 7 fermes locales (certaines bio) pour vous fournir vos fruits et légumes de saison préférés comme par exemple la gauloise ou les jardins bios de Campanipol. Faites comme plusieurs résidents, remplissez et repartez avec votre panier de légumes. Pour le gaspillage, pas d’inquiétude, ici rien ne se perd, tout se cuisine!

La boutique cible aussi la clientèle adepte de plats végétariens puisqu’une grande partie des plats sont à base de fruits et légumes, de produits substituts à la protéine animale, dont le tempeh. Succombez à la salade dragon avec son tofu assaisonné, ses carottes, et ses pois chiches. Un bien pour la ville qui dispose peu de lieux pour les adeptes de locavorisme végétarien.

Une belle journée en vue, une envie de pique-nique sur le bord du Saint-Laurent, passez chercher au Notre-Dame de quoi vous restaurer. Petite suggestion : une baguette, du fromage, de la charcuterie, et pour accompagner le tout un petit quelque chose à boire, comme le vin du vignoble et domaine Beauchemin de Yamachiche pour profiter de la belle saison. 



Ce qu’on adore : l’ambiance familiale qu’ont apportée Geneviève et Jean-Francois, eux-même parents de la petite Rose, leur jeune fille. Cette dernière, souvent présente au magasin, assiste papa et maman en apportant sa joie et sa bonne humeur.  Le Marché Notre-Dame peut alors être défini comme LE commerce hybride épicerie-café décomplexé et familial où acheter ses aliments, en ayant la possibilité de déguster l'un des meilleurs cafés de la ville.

On souhaite un bel été à la petite famille et leur équipe!

 

Marché Notre-Dame

1522 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X6


Articles populaires