Connaissez-vous un hôtel-boutique?

Si vous réservez une chambre dans un hôtel-boutique dans l’espoir de repartir avec un exemplaire du tapis de bain molletonneux qui vous plaît tant ou de la toile abstraite super design qui serait si belle dans votre chambre à coucher, vous vous trompez probablement en ce qui concerne la définition même de ce type d’établissements.

Mais c’est quoi exactement, un hôtel-boutique?

De plus en plus de voyageurs, en quête de nouvelles expériences, recherchent un hébergement qui se démarque du concept traditionnel d’un hôtel impersonnel. Les hôtels-boutiques cherchent à concurrencer, au moyen de caractéristiques originales, les grandes chaînes hôtelières répondant davantage à un créneau d’uniformisation et de standardisation.

En effet, l’hôtel-boutique mise sur une atmosphère où chaque détail a été pensé pour surprendre et séduire ses hôtes. Loin des standards uniformes des grandes chaînes, ces établissements  offrent une ambiance distincte, qui se veut aussi bien visuelle que émotionnelle.

Un séjour dans un hôtel-boutique vous offre ainsi la possibilité de vivre une expérience unique où votre habituel et ô combien terne statut de client anonyme cèdera sa place à celui d’invité et où vous pourrez profiter de tous les avantages d’une villégiature adaptée à vos besoins. Cette attention particulière portée à l’expérience de l’invité se reflète notamment dans l’importance accordée à la proximité du client avec les employés de l’établissement.

Contrairement à un hôtel traditionnel où l’anonymat du client peut être de mise, l’hôtel-boutique mise sur l’échange et la convivialité, avec des équipes souvent plus petites, mais d’une grande réactivité et d’une attention au détail remarquable.

Distinction, chaleur et intimité sont donc les mots-clés qui résument l’esprit de ces établissements.

Chambre de l'hôtel OuiGo
Chambre de l'hôtel OuiGo

Les origines de ces petits joyaux de l’industrie hôtelière 

Les premiers hôtels-boutiques, apparus dans les années 80, voient le jour dans des grandes capitales culturelles comme New York, Londres ou San Francisco. Ces villes, qui sont des foyers d’innovation artistique et culturelle, sont naturellement devenues les berceaux de cette nouvelle tendance hôtelière.

Avec l’expansion du concept d’hôtel-boutique à travers le monde, une nouvelle tendance se dessine : de plus en plus de propriétaires choisissent de restaurer des bâtiments patrimoniaux pour offrir à leurs hôtes un séjour dans un cadre où l’histoire et la modernité se rencontrent. La restauration de ces édifices anciens permet de valoriser le cachet historique du lieu tout en y injectant une touche de modernité propre à l’esthétique contemporaine.

Ces bâtiments, souvent situés au cœur de quartiers historiques ou emblématiques, contribuent à donner à l’hôtel-boutique une véritable identité locale. Ce qui confère à l’hôtel-boutique son caractère inusité, c’est une certaine volonté d’indépendance par rapport aux grands noms de l’industrie hôtelière mais aussi un désir de participer à la valorisation de sa ville-hôte. 

Un premier en son genre en Mauricie

Un exemple de cette démarche est l’Hôtel Oui GO!, le premier hôtel-boutique du centre-ville de Trois-Rivières. Situé dans l’édifice Balcer, autrefois un magasin de fourrures et une succursale de la Banque de Montréal, cet hôtel incarne parfaitement cette volonté de conjuguer patrimoine et modernité.

Situé non loin du fleuve, la restauration du bâtiment construit en 1909 favorise l’harmonisation avec le quartier historique de la deuxième plus ancienne ville francophone en Amérique. Tout en conservant le charme de cet édifice centenaire, la modernisation de l’établissement permet à l’Hôtel Oui GO! d’offrir à ses visiteurs un séjour dans un décor à la fois chic et décontracté au cœur d’une ville dynamique où les touristes sont, d’année en année, de plus en plus nombreux et conquis.

Il est important de noter que, malgré son nom, l’Hôtel Oui GO! ne dispose pas d’une boutique physique à l’intérieur de ses murs. Cependant, si vous vous êtes bien reposé sur nos oreillers en micro-gel, ou aimé porter nos robes de chambre moelleuses, vous pouvez découvrir notre sélection complète de produits d’accueil dans notre boutique en ligne, vous permettant ainsi de prolonger l’expérience de l’hôtel-boutique chez vous.

Photo d'époque de l'édifice de l'hôtel OuiGo

Enfin, un séjour dans un hôtel-boutique vous permet non seulement de profiter d’un lieu d’hébergement élégant et confortable, mais aussi d’explorer une facette du voyage qui privilégie l’authenticité et l’expérience sur la simple commodité. Que ce soit pour son décor, son service personnalisé ou son atmosphère unique, l’hôtel-boutique s’impose aujourd’hui comme une véritable alternative pour ceux en quête de découvertes et de moments mémorables.

 

 

 

Article original écrit par Gilles Babin, propriétaire; en collaboration avec Beaudoin Relations Publiques, le 18 janvier 2016. 

Mis à jour par Anna Klymenko, préposée à l’accueil et aux communications, le 23 novembre 2024.

Articles populaires

Chambre de l'hôtel OuiGo

5 escapades romantiques en Mauricie pour la Saint-Valentin

Tu veux t’assurer de « scorer » auprès de ta douce moitié pour la Saint-Valentin cette année? Oublie les fleurs et les petits chocolats qui ont une durée de vie aussi longue que celle d’un tamagotchi. Et offre plutôt à ton +1 des souvenirs impérissables en Mauricie.

Photo archive de l'édifice de l'hôtel OuiGo

Lancement de la nouvelle vitrine historique à l’Hôtel Oui GO!

Depuis son ouverture en janvier 2016, l’Hôtel Oui GO! a souhaité mettre en valeur l’histoire de la famille Balcer et des édifices au sein desquels se trouve l’hôtel, édifices plus que centenaires et ayant une reconnaissance patrimoniale.