Connaissez-vous un hôtel-boutique? 18 janvier 2016

Si vous réservez une chambre dans un hôtel-boutique dans l’espoir de repartir avec un exemplaire du tapis de bain molletonneux qui vous plaît tant ou de la toile abstraite super design qui serait si belle dans votre chambre à coucher, vous vous trompez probablement en ce qui concerne la définition même de ce type d’établissements. En effet, l’hôtel-boutique est à la chaîne hôtelière ce que le petit commerce est au grand magasin; il espère offrir à ses visiteurs une atmosphère intime et un service personnalisé dans un décor branché et un milieu de vie urbain.

Les premiers hôtels-boutiques voient le jour dans les années 80. Tout d’abord principalement situés aux États-Unis, ces établissements hôteliers ne tardent pas à susciter un engouement, et la tendance, à se répandre ailleurs dans le monde. Les hôtels-boutiques cherchent à concurrencer, au moyen de caractéristiques originales, les grandes chaînes hôtelières répondant davantage à un créneau d’uniformisation et de standardisation. Un séjour dans un hôtel-boutique vous offre ainsi la possibilité de vivre une expérience unique où votre habituel et ô combien terne statut de client anonyme cèdera sa place à celui d’invité et où vous pourrez profiter de tous les avantages d’une villégiature adaptée à vos besoins. Ce qui confère à l’hôtel-boutique son caractère inusité, c’est une certaine volonté d’indépendance par rapport aux grands noms de l’industrie hôtelière mais aussi un désir de participer à la valorisation de sa ville-hôte. Pour ce faire, le ou les propriétaire(s) privilégie(nt) des bâtiments au cachet historique auxquels il est possible de faire correspondre la tendance moderne du milieu urbain.

Oui GO!, premier hôtel-boutique du centre-ville de Trois-Rivières, est situé dans l’édifice Balcer, autrefois un magasin de fourrures avant d’être une succursale de la Banque de Montréal. Situé non loin du fleuve, la restauration du bâtiment construit en 1909 favorise l’harmonisation avec le quartier historique de la deuxième plus ancienne ville francophone en Amérique. Tout en conservant le charme de cet édifice centenaire, la modernisation de l’établissement permet à l’hôtel-boutique Oui GO! d’offrir à ses visiteurs un séjour dans un décor à la fois chic et décontracté au cœur d’une ville dynamique où les touristes sont, d’année en année, de plus en plus nombreux et conquis.

 

Melissa Doucet


Catégories


Articles populaires