Le Buck, une affaire gastronomique

LE BUCK

C’est dans un bâtiment datant de 1757, une des rares constructions de bois qui n’aient pas pris feu durant le grand incendie de 1908, que l’on retrouve Samuel Lemieux, Alexandre Labrie et Martin Bilodeau. En 2015, Martin s’associe avec le pub le Trou du Diable et le Buck Traiteur afin de créer le Buck, Pub gastronomique. Ouvert depuis juin 2016, le restaurant est devenu un incontournable à Trois-Rivières et en Mauricie.

QU’EST-CE QU’UN PUB GASTRONOMIQUE?

Le Buck est une belle représentation du mélange franco-anglo-saxon qui est ancré dans ce pays. Le style anglo-saxon est représenté par le pub (les 20 lignes de bières sous pression), et le côté français apparaît avec l’héritage de la culture gastronomique et de son vin.

Le restaurant propose le brunch le dimanche matin, ainsi que les soupers du mardi au samedi soir (ainsi que le dimanche soir durant l’été).

DES VALEURS IMPORTANTES

Le restaurant essaie de réduire la quantité de déchets produits et se bat donc pour éviter le suremballage en essayant de travailler avec les agriculteurs qui utilisent des contenants réutilisables. Ces efforts méritent d’être soulignés lorsqu’on connaît la difficulté de jumeler écologie et restauration. Au Buck, on transforme autant que possible au lieu de jeter, et cela vaut aussi pour le gibier qui arrive entier et que les cuisiniers transforment sur place.

L’entreprise essaye de s’approvisionner autant que possible chez des producteurs de la région, ayant d’ailleurs la certification Miam. Le Buck met en valeur les agriculteurs et artisans locaux, en utilisant de la viande sauvage provenant de micro-élevages.

Proposant des bières du pub Le Trou du Diable (10-12 lignes de fût) ainsi que d’autres microbrasseries mauriciennes et québécoises (8-10), une carte de gin 100% québécoise, des vodkas et absinthes québécoises, il y a de quoi faire de belles découvertes! La carte des vins, composée en grande partie de produits d’importation privée provenant de plusieurs pays, est très diversifiée et saura combler les amateurs. Plusieurs produits sont également issus de l’agriculture raisonnée, ce qui rejoint les valeurs de l’entreprise.

UN ENVIRONNEMENT ENCHANTEUR

Vivre l’expérience le Buck en été, c’est s’asseoir sur la magnifique terrasse arrière avec vue sur la rue des Ursulines et déguster un repas du terroir accompagné d’un bon verre. Le menu compte des plats travaillés et recherchés mêlant finesse, délicatesse et caractère, comme le classique burger de cerf ou la bavette de boeuf. Le restaurant propose également des plats végétariens, afin de répondre à une demande croissante.

Les employés contribuent grandement à l’expérience : ils sont passionnés et aiment leur travail et leur environnement – et ça se voit! Leur savoir-faire et leur professionnalisme, leur service décontracté et juste assez effacé constituent un atout important pour l’entreprise.

Que ce soit pour un rendez-vous ou un évènement à fêter entre amis ou en famille (le restaurant est kid-friendly), installez-vous à l’une des tables du Buck et vous êtes assurés de passer une soirée chaleureuse et intimiste parmi des professionnels qui seront aux petits oignons avec vous!

UN RECETTE POUR L’AVENIR

La recette du Buck est gagnante : manger local à un prix abordable, des produits frais et de qualité et des employés dévoués. Pour l’avenir, les propriétaires souhaitent favoriser davantage l’essor des agriculteurs de la région et démocratiser l’achat local. On leur lève notre chapeau!

UN ANNIVERSAIRE BIEN SOULIGNÉ

Cet été, l’entreprise a fêté ses 3 ans d’existence et pour l’occasion, on a pu profiter de l’arrivée de l’été avec un bar à huîtres, des bouchées, du bacon (!), de la bière et des cocktails sur leur terrasse très accueillante avec son plafond de verdure. Je remercie chaleureusement Le Buck de nous avoir accueilli et fait passer un excellent moment. Je souhaite un superbe été à toute l’équipe et une excellente continuation!

Le Buck – Pub gastronomique

142, rue Saint-François-Xavier, Trois-Rivières QC G9A 1P7

819-519-2825

Popular articles

Chambre de l'hôtel OuiGo

5 escapades romantiques en Mauricie pour la Saint-Valentin

Tu veux t’assurer de « scorer » auprès de ta douce moitié pour la Saint-Valentin cette année? Oublie les fleurs et les petits chocolats qui ont une durée de vie aussi longue que celle d’un tamagotchi. Et offre plutôt à ton +1 des souvenirs impérissables en Mauricie.

Activités et loisirs à Trois-Rivières

Mélange unique d’histoire canadienne et de design moderne, l’Hôtel Oui Go! est construit dans l’édifice historique Balcer, l’un des nombreux édifices patrimoniaux du centre-ville de Trois-Rivières. Le boutique-hôtel propose 28 chambres et 2 salles de réunion, ce qui en fait une étape idéale pour les affaires et le plaisir.