Musée POP : “Attache ta tuque!”, une affaire québécoise!

Attache ta tuque!, une nouvelle exposition permanente

Mercredi le 3 juillet dernier s’est déroulée l’ouverture de la nouvelle exposition du Musée POP à Trois-Rivières. “Attache ta tuque!” est l’occasion pour moi de découvrir en tant que touriste un peu plus du portrait socio-culturel du peuple qui m’a accueilli. L’exposition est un rassemblement d’objets et d’oeuvres du patrimoine immatériel et matériel québécois. Alors attachez vos tuques avec moi et comme on dit dans mon coin de pays, “ça va envoyer du lourd!”.

L’exposition, qui se déroulera jusqu’en février 2029, offre pour le moment trois visites guidées par jour, dont une en anglais qui peut-être combinée avec les expositions temporaires et même avec la visite de la vieille prison.

L’ouverture s’est déroulée au sein même du musée, et après les discours de bienvenue, c’est avec du maïs soufflé, de la barbe à papa et des hot-dogs que le musée nous a accueilli. Sur le mur de l’exposition, le nom de l’exposition apparaît en grosses lettres de bois teintés de bleu et de blanc – n’hésitez pas à vous prendre en photo devant et à partagez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MuséePOP !

Maintenant, suivez-moi dans les recoins de l’exposition :

Commençons la visite avec la partie sur la musique, le Musée POP a mis en place des méthodes astucieuses pour mettre de l’avant les musiques québécoises : positionnez-vous sur les pastilles sur le sol et placez votre tête sous les abat-jours pour entendre des extraits de chansons sur différents thèmes. Et, petit défi, tentez de retrouver notre Céline nationale sur le mur de vinyles!

Passons du côté de l’hiver, je vais vous poser une seule question :

Le musée n’a pas manqué d’ingéniosité pour mettre en avant un des aspects les plus importants du Québec, l’hiver. Présent plus de 5 mois par an, il provoque la migration des oiseaux migrateurs et des “snowbirds” vers les États-Unis et nous fascine, les français, par sa neige.

Si on poursuit notre visite, comment ne pas parler du Québec sans parler de sa langue et de ses “sacres”? Avouons-le, lorsqu’on part dans un nouveau pays, les premières choses que l’on apprend sont les insultes et “une bière bien fraîche, s’il-vous-plaît”… Alors qu’à l’époque, ils avaient une forte connotation religieuse, aujourd’hui ils font partie du jargon québécois. Et vous, lâchez-vous un petit “tabar***” de temps à autre?

Le hockey, sport national qui se joue sur glace en hiver (et depuis peu sur terrain, lorsque la glace nous dit adieu), méritait une partie bien à lui dans cette exposition. Alors que ça fait six mois que je suis ici, j’essaye toujours de comprendre une “game de hockey”. Le musée effectue toujours beaucoup de recherche dans les petits détails, jusqu’aux rondelles de hockey qui servent à écouter les témoignages de passionnés, d’arbitres et de joueurs. Alors, essayez ce sport enlevant, attrapez le bâton et tentez de mettre la rondelle dans le filet!

Si je vous dis Québec, je suis sure que les premiers plats qui vous viennent en tête sont la poutine et le sirop d’érable, mais n’oublions pas les fèves au lard, le pâté chinois et tant d’autres plats qui vous feront dire adieu à votre “summer body”. La cuisine québécoise ayant des apports de la cuisine française, britannique, autochtone, étasunienne, elle est en réalité très riche – vous trouverez sûrement des éléments de ressemblance avec vos plats de tous les jours.

Dans un coin de l’exposition, une partie bien spéciale : “J’vais t’patenter de quoi”. Cette partie nous montre toute l’ingéniosité des québécois, en mettant en valeur plusieurs inventions québécoises d’hier et d’aujourd’hui.

La plus belle partie de l’exposition, selon moi, se trouve au centre : dans un cercle visuel d’écrans, enfilez un casque et écoutez attentivement les représentants des divers peuples autochtones parler de leurs ancêtres et de leur patrimoine, en expliquant leur héritage à travers divers objets qui sont issus de leur culture et qui sont utilisés aujourd’hui.

Le musée n’a certainement pas oublié les plus petits : tout au long de l’exposition, les “flos” et les “flounes” pourront découvrir le Québec à leur rythme, avec un chemin et des oeuvres adaptés à leur âge. Mention spéciale pour le cabanon avec les sacres adaptés pour les enfants!

Enfin, “Attache ta tuque!” est l’exposition à voir ou à revoir si vous passez au Québec : il est tellement agréable de défiler parmi les allées pour découvrir le patrimoine de cette province qui nous est si chère. Cette exposition est disponible au Musée POP de juillet 2019 à février 2029.

Musée POP, 200 Rue Laviolette, Trois-Rivières, QC G9A 6L5

Popular articles

Connaissez-vous un hôtel-boutique?

L’hôtel-boutique est à la chaîne hôtelière ce que le petit commerce est au grand magasin; il espère offrir à ses visiteurs une atmosphère intime et un service personnalisé dans un décor branché et un milieu de vie urbain.