Que vous cherchiez un endroit où aller prendre un verre avec votre première « date » ou simplement déguster un bon plat entouré de vos meilleurs amis, j’ai trouvé l’endroit idéal pour vous à Trois-Rivières.
Mon souper au restaurant Le Temps d’une Pinte m’a fait découvrir que cet endroit est bien plus qu’une microbrasserie. La coopérative de travail rassemble brasseurs, torréfacteurs et bistronomes. En plus de brasser leurs propres bières, ils ont aussi gardé en fonction les machines à café du Torréfacteur, ancienne brûlerie qui occupait les lieux auparavant. Le Temps d’une Pinte offre également un délicieux menu à l’ardoise et un menu à la carte qui nous fait découvrir des plats traditionnels réinventés inspirés des quatre coins de la planète. D’ailleurs, la coopérative produit son propre miel à même les ruches qui sont installées sur le toit du bâtiment. Ce miel est également utilisé dans certaines de leurs recettes. Difficile d’avoir plus local que ça
C’est Alex Dorval, directeur marketing, qui m’a fait visiter l’endroit. Le but de la coopérative est de redonner à la bière ses lettres de noblesse, dans un esprit de communauté. Monsieur Dorval m’a expliqué les différents processus de fabrication des nombreux produits faits sur place. Sa passion pour son travail transparaît à travers ses explications : selon lui, le souci du détail fait en sorte de bonifier l’expérience. Très impliquée au niveau social, la microbrasserie participe à différents évènements à Trois-Rivières, que ce soit avec son café ou ses bières. Au cours de l’année, il s’y déroule plusieurs évènements culturels : entre autres, une soirée Swing organisée par l’école de Danse Très Swing a lieu au 2e étage de l’établissement chaque mercredi.
Lors de ma soirée, j’ai eu la chance de goûter, en entrée, aux délectables Malakoff, petits beignets au fromage typiquement suisses. En plat principal, j’ai essayé la délicieuse assiette Best Ribs, avec son accompagnement de salade de patates – alternative intéressante aux traditionnelles frites.
Pour ce qui est de la bière, la très grande variété permet à tout le monde de trouver son compte. Les bières du moment laissent place à d’autres bières au fil du temps, mais les classiques comme la Torréfacteur sont présentes depuis le début. J’ai trouvé chaussure à mon pied avec La Rosie, une très bonne bière fruitée au goût de fruits des champs et de fruits de la passion, et ce, même si je ne suis pas une amatrice de bière en temps normal.
Chose intéressante, si vous planifiez un repas dans un restaurant de type « apportez votre vin », mais que vous préférez la bière, il est possible de faire encanner la bière de votre choix. Cela s’effectue directement sous vos yeux grâce à leur « encanneuse » à bière. Les bières se conserveront par la suite environ 48 heures – vous pourrez ensuite apporter votre bière au restaurant, ou à la maison!
C’est un décor ouvrier où les produits artisanaux sont mis en vedette qui vous attend au Temps d’une Pinte. N’hésitez pas à sortir vos vieux jeans préférés pour venir visiter l’endroit : on passe en mode décontracté !
Stéphanie, Directrice Expérience Client
Hôtel Oui GO!
Le Temps d’une Pinte
Microbrasserie et bistro
1465, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec) G9A 4X4
819 694-4484