Personare, une affaire d’histoire

PERSONARE

Si vous vous baladez dans les Trois-Rivières et que vous croisez un monsieur tout droit sorti d’un livre d’histoire, il y a de fortes chances que vous ayiez croisé l’un des nombreux personnages de Personare.

Derrière ce personnage aux allures d’époque se cache Jean-Philippe Marcotte. Si ce nom vous est familier, il se peut que vous l’ayez connu, comme moi, au collège Laflèche comme professeur d’animation touristique. Né à Charlesbourg en banlieue de Québec, il arrive à Trois-Rivières à l’âge de 3 ans et y obtient son DEC en Tourisme. En 2008, il devient professeur au collège et en 2010, Personare voit le jour. Au départ, il travaillait de chez lui, mais vous pouvez maintenant le retrouver dans les locaux du Bureau d’information touristique.

PERSONARE C’EST QUOI?

Le concept de Personare est de faire de la vulgarisation historique : vous vous promenez dans Trois-Rivières et Jean-Philippe commente et raconte l’histoire des bâtiments, des anecdotes qui vous feront plonger dans le passé et qui vous en feront connaître plus sur la ville, que vous soyez locaux ou touristes. Le but est d’apprendre à connaître la ville tout en rendant l’histoire accessible à tous.

Pour la saison estivale, l’équipe de Personare propose 3 parcours guidés :

  • Le premier est celui que j’ai réalisé, c’est à dire Trois-Rivières et sa belle époque, où Jean-Philippe nous raconte l’arrivée des francophones jusqu’en 1928, les usines de papier, le développement économique, l’arrivée du tramway et la croissance démographique. Cette visite très agréable est disponible le samedi et dimanche à 10h. Elle ne demande pas d’effort physique trop important, elle dure 1h30 et consiste à faire une boucle dans la ville.
  • Le deuxième parcours vous propose une Ballade contée aux forges du Saint-Maurice, lieu historique national. Le premier village industriel au pays vous sera raconté à travers les nombreux contes qui l’habitent. Cette visite est proposée du jeudi au dimanche à 14h.
  • Le dernier tour guidé s’intitule Trois-Rivières Infidèle et raconte la vie des “quartiers rouges” de la ville et de la prostitution qui s’y déroule jusqu’aux années 1915. Saviez-vous qu’à une époque, Trois-Rivières était une ville aux moeurs légères avec un haut taux de prostitution? Cette visite est offerte du jeudi au samedi à 17h30.

Les parcours sont accessibles à tous les âges, même s’il est préférable d’avoir quelques notions d’histoire au préalable. Des visites guidées sur-mesure sont également offertes sur réservation.

5 BONNES RAISONS DE FAIRE UNE VISITE GUIDÉE AVEC PERSONARE

  • Jean-Philippe Marcotte est passionné par son travail, et il nous immerge totalement dans l’univers de Baptiste.
  • Le tour est assez rapide, il dure environ une heure trente et est accessible à tout le monde, la partie la plus “difficile” étant les escaliers au niveau du fleuve. D’ailleurs, Jean-Philippe essaye toujours de faire des pauses dans des endroits avec des bancs et de l’ombre.
  • Bien que les visites soient d’abord destinées aux adultes, Jean Philippe n’hésitera pas à adapter son langage aux plus jeunes.
  • Le fait que les tours accueillent au maximum entre 15 et 20 personnes rend l’activité plus “intimiste” et plus personnalisée.
  • Personare est bien sûr destiné aux touristes, mais aussi aux clients locaux; d’ailleurs, si vous prévoyez des événements au sein d’une entreprise (par exemple, une journée d’intégration ou une activité récompense) Personare s’occupe de l’animation, mêlant amusement et culture. Animation historique, conteur professionnel, soirée Meurtre et Mystère, plusieurs formules sont offertes!


Qu’attendez-vous pour plonger dans l’histoire? Bonne visite!

Personare Vulgarisation Historique

1457, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières (Québec) G9A 4X4

819-609-5776

Articles populaires

Connaissez-vous un hôtel-boutique?

L’hôtel-boutique est à la chaîne hôtelière ce que le petit commerce est au grand magasin; il espère offrir à ses visiteurs une atmosphère intime et un service personnalisé dans un décor branché et un milieu de vie urbain.